Devenir formateur cuisine : notre accompagnement professionnel
Vous exercez en qualité de cuisinier professionnel depuis de nombreuses années et commencez à vous sentir à l’étroit dans vos fourneaux ?
Vous ressentez toujours la flamme de la passion culinaire, mais ne souhaitez plus travailler dans une brigade ou aimeriez transmettre à votre tour ? Et si, vous vous tourniez vers le métier de formateur de cuisine ? En tant que Chef Cuisinier donnant des cours depuis 2006, Nicolas André vous accompagne dans votre changement d’activité en vous proposant un coaching sur mesure. Il vous partage son retour d’expériences, vous guidant sur les écueils à éviter, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être.
Réussir sa reconversion professionnelle de formateur cuisine
Selon l’enquête Defis menée en 2015 par le Cereq*, 33 % de salariés souhaitaient changer de métier. La quête de sens est l’une des trois raisons principalement évoquées. Aimer ce qu’on fait, trouver de l’intérêt pour son travail et de la reconnaissance, et pas seulement d’ordre financier, sont des motivations importantes à une réorientation de carrière.
Devenir formateur en cuisine, c’est d’abord vouloir partager une passion en transmettant ses connaissances. C’est ce qui a animé Nicolas André, Chef cuisinier ayant exercé dans différents pays avant de revenir en France ouvrir un atelier pour particuliers. Il y a développé une pédagogie qui tend à simplifier et à expliquer la « mécanique » culinaire pour la rendre accessible à tous, faisant le succès de ses cours. Il s’implique aujourd’hui de manière plus large et en amont de la sphère éducative, dans le secteur de l’apprentissage en accompagnant les formateurs à améliorer leur ingénierie pédagogique.
Tel un coach sportif avec son athlète de haut niveau, il guide tout spécialiste souhaitant enseigner la cuisine à parfaire ses méthodologies et renforcer ses compétences. Vous bénéficiez de toute son expertise en animation de cours pratiques et technologiques orchestrée avec différents publics, jeunes ou adultes.
Grâce à ses conseils professionnels, vous progressez de façon certaine dans votre employabilité. En effet, le simple fait de vouloir changer de métier ne garantit pas de réussir sa reconversion, encore moins de retrouver un poste dans un secteur où l’on a peu ou pas d’expériences.
Être coaché par un Chef cuisinier ayant la double casquette (ou toque -;) de formateur, vous assure de revoir sinon d’asseoir de très bonnes connaissances dans le domaine culinaire, mais également de développer les techniques de communication et de pédagogie, indispensables à tout professeur
* Source : Cereq — Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Apprendre à créer des programmes de formation culinaire
Une formation se construit en plusieurs étapes. Nicolas André vous accompagne dans chacune d’elle ou se focalise sur une en particulier selon votre demande. Il vous aide à identifier les besoins et les enjeux des différents apprentissages, à développer les objectifs de la formation, en préparer le programme, s’équiper en matériel adéquat, animer les séances et formaliser l’évaluation post-formation.
Son coaching vous facilite l’appréhension du métier de formateur, vous fait analyser et travailler vos points faibles. Il vous entraîne à étayer vos présentations, qu’elles soient orales ou rédigées dans vos manuels d’utilisateurs. Vous devez savoir créer de l’intérêt pour vos stagiaires afin de favoriser leur compréhension des référentiels. Il passera en revue les principaux axes abordés dans toute formation cuisine : réalisation culinaire, gestion de production, approvisionnement de stock ou management d’équipe incluant les règles d’hygiène et de sécurité.
Son rôle n’est évidemment pas de vérifier votre niveau de compétences en taillage des légumes ou en découpe de viande ni d’évaluer vos connaissances en nutrition ou en dressage d’assiette ; mais de contribuer à améliorer votre organisation pédagogique dans son ensemble. Ses interventions, totalement personnalisées, doivent vous amener à mieux mener vos services et vos méthodes d’enseignements.
Que vous décidiez d’être formateur en restauration, en tant qu’indépendant ou salarié dans une école pour jeunes apprentis ou dans un centre de formation pour adultes, vous bénéficiez d’un coaching particulier, créé sur mesure en fonction de votre disponibilité et de votre budget
Nous vous accompagnons dans vos démarches !
Contacter le centre de formation cuisine Découvrir les solutions de financement