Formation Formateurs
de Cuisine
L’expertise d’un Chef Cuisinier pour votre enseignement culinaire
Enseignant en cuisine, vous aimeriez avoir un œil neuf et professionnel sur vos méthodes ? Vous recherchez une formation de formateur de cuisine qui vous y prépare avec un spécialiste ? Le Chef cuisinier expérimenté, Nicolas André, enseigne la pratique de son métier depuis 2006. Il a développé une ingénierie pédagogique dans le domaine culinaire. Auprès de lui, vous apprendrez à créer ou à reformuler des programmes de formation cuisine pouvant se destiner à différents publics.
Suivre une formation de Formateurs de Cuisine pour maintenir son niveau de compétences
Comment susciter en permanence de la curiosité chez ses élèves ?
Chaque enseignant s’est posé cette question au moins une fois pendant sa carrière. Il est bien normal de se préoccuper de l’intérêt de ses apprenants ! Par essence, un formateur aime ses semblables et leur transmettre son savoir. Il joue un réel rôle social qu’il se doit d’accomplir dans de bonnes conditions. L’une des manières de s’en assurer est de procéder à une sorte « d’état des lieux » de ses pratiques.
L’audit effectué par Nicolas André vous permet de cette façon d’établir un bilan de vos contenus et de vos process de formation. Il vous conseille en second lieu sur la modularisation de vos apprentissages. Il analyse et préconise si besoin le découpage de votre enseignement en plusieurs unités distinctes, structurant de cette manière vos parcours autour des objectifs de cursus et des acquis de l’élève. Ses interventions vous aident à instaurer un suivi individualisé, à optimiser la période de cours de chaque stagiaire en fonction de son projet professionnel et de ses compétences.
Vous répondez ainsi parfaitement à la demande de chaque apprenant en tenant compte de son degré d’autonomie. En prenant le temps de faire un point sur votre activité, vous réussissez également à vous adapter aux changements du marché, qu’ils proviennent de la commande publique ou privée. Vous appréhendez mieux comment anticiper les besoins des différents auditoires qui ont évolué au fil des années. On n’enseigne pas aux générations Z comme on le fait pour les X ou Y qui concernent souvent des personnes en reconversion professionnelle.
Ce consulting proposé par Nicolas André vous permet de vous « maintenir à la page », et de créer en permanence de nouveaux ateliers culinaires. Il vous accompagne dans votre réflexion d’ajustement de vos objectifs avec ceux de vos stagiaires. Tel un coach sportif avec son athlète, vous bénéficiez d’une expertise de métier bienveillante pour monter en compétences ou vous spécialiser dans un domaine précis, repas végétarien ou cuisine minceur par exemple, menus japonais ou venant d’autres cultures du monde.
Devenir Formateur de Cuisine
Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et transmettre son savoir-faire. Grâce à Nicolas André, Chef cuisinier et aussi coach en atelier culinaire depuis 2006, vous apprenez à adopter la bonne posture pour générer une dynamique de groupe positive. Ses riches expériences acquises aux quatre coins du monde élargissent et renforcer votre culture gastronomique. Il possède une parfaite connaissance des produits alimentaires et des principes culinaires qu’il est en mesure de vous communiquer simplement. Procédés de cuisson ou différente utilisation des températures, dressage des assiettes ou règles d’hygiène n’ont plus de secret pour lui… et n’en auront plus pour vos élèves non plus ! Il travaille avec vous sur la maîtrise de votre métier mais aussi sur la mise en valeur de vos compétences.
Il vous accompagne à créer vos propres modes d’enseignements et de les adapter à vos divers clients. Vous saurez les impliquer afin de les rendre acteurs de leur étude et qu’ils progressent à son rythme. Cet entraînement en mode coaching vous permet de vous professionnaliser facilement sur l’activité de formateur selon vos spécificités à vous. Au-delà de l’aspect technique, il vous aide à trouver en chacun de vos stagiaires leur méthode d’apprentissage, chacun percevant les informations de façon distincte.
Que vous souhaitiez devenir professeur de cuisine dans un établissement scolaire* ou que vous vous lanciez dans les cours particuliers, vous bénéficiez d’une expertise métier probante et d’une ingénierie de formation vous assurant une totale maîtrise de la pratique et le succès complet de vos premiers enseignements !
* Vous souhaitez devenir professeur de cuisine dans un établissement scolaire ? Sachez que pour cela, il vous faut également réussir un examen d’entrée dans la fonction publique. Vous devez en effet passer le concours de recrutement de professeur d’organisation et de production culinaire ou de l’alimentation : le CAPET hôtellerie-restauration option « production et ingénierie culinaires ». Celui-ci s’adresse principalement aux étudiants inscrits en première année de Master MEEF (Métiers de l’enseignement de l’éducation, et de la
formation) Métiers de la production culinaire, Métiers de l’alimentation au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé).